top of page
Bernard Devin

L'histoire de l'artiste

Bernard Devin est né le ​​02 mars 1984 à Charleroi en Belgique. 

C’est un artiste peintre surprenant, actuellement basé dans le sud de la France. 

C’est un soir d’hiver, âgé de 12 ans seulement que l’artiste découvre la peinture. L’alchimie se fait immédiatement, et depuis ce jour, il n’a plus jamais arrêté. 3 ans après, en 1999 Bernard intègre l'École des beaux-arts à Charleroi en Belgique dirigé par Alain Gousset pour les cours du soir. Du haut de ses 15 ans, il est le plus jeune de sa promotion. Les soirées étaient éprouvantes, mais il adorait y aller. Quatre soirs par semaine, Il avait hâte que ses cours généraux de lycéen se terminent pour suivre ceux qui le passionnaient vraiment.

À cette époque, Bernard Devin souhaitait devenir professeur de dessin, et a été poussé par son mentor aussi loin qu’il le pouvait. Pendant de longues soirées Alain Gousset lui a mené la vie dure afin de le guider vers le chemin de la perfection. Durant les cours du soir, Bernard a appris toutes les techniques de dessin comme le noir et blanc, la sépia sanguine, le pastel et tant d’autres pour enfin trouver sa voie avec la peinture à l’huile. Cependant, après deux ans d’études aux cours du soir, Alain Gousset décéda, et le rêve de Bernard de devenir professeur s’est éteint en même temps, car il ne se voyait pas évoluer dans cette direction sans lui.

La peinture à l'huile est le moyen d’expression que l’artiste a choisi car selon lui, c’est une technique qui permet de bien nous exprimer. Que ce soit dans les plats ou les reliefs, elle permet d’explorer et de définir toutes les émotions. Cette peinture est sa favorite pour sa façon unique de mélanger les couleurs, une technique que nous ne  retrouvons nulle part ailleurs. Elle nous offre des détails qui sont magiques,  que ce soit à la brosse, au doigt, au couteau ou au pinceau, la texture de l’huile est très agréable et rend l’art différent de toutes les autres matières.

Dans ses toiles aux styles différents, deux couleurs ressortent plus que les autres. Le bleu, qui est la couleur préférée de l’artiste, et ce dans toutes ses variations. C’est une couleur qui selon lui “fait du bien au moral”. Elle signifie la vie, la mer, le ciel. C’est une couleur universelle, et c’est celle que nous voyons en majorité, d’autant plus en habitant dans le sud, avec cette étendue de mer et de ciel. La seconde teinte est le noir, celle-ci est tout d’abord mise en avant pour faire comprendre qu’elle est une couleur comme toutes les autres. Qu’elle est élégante, qu’elle est forte, et qu’elle est neutre. Bernard Devin aime travailler le noir et l’embellir avec différentes techniques comme le fait de faire glisser la couleur sur la toile et de l’éjecter vers l’extérieur. Jouer avec la lumière sur des toiles noires permet de mettre en avant les différentes couleurs à l’intérieur de celle-ci que nous ne pouvons apercevoir.

À travers ses toiles, Bernard veut avant tout transmettre des émotions, son objectif est que les toiles parlent d'elles-mêmes. “le but d’un tableau, sans dire quoi que ce soit, c’est que la personne comprenne le sens de la toile avec ses propres mots. Faire du figuratif permet d’ajouter plusieurs éléments sur une toile afin de raconter une histoire et de lui donner vie comme dans un film. Chaque tableau, du début à la fin, raconte une histoire. Des plus colorés aux plus obscurs, ils représentent tous une histoire”. L’artiste trouve son inspiration dans la vie en règle générale, une couleur, un objet, une émotion qu’il ressent à travers un regard, un mouvement, une parole, une odeur. Tout est source d’inspiration et d’approfondissement de son art.

Tous les petits riens du quotidien qui l’émeuvent et le projettent dans son envie de partager ses sentiments comme il les ressent. Lors de la conception de ses œuvres, il est comme en parfaite connexion avec sa toile. À tel point qu’il ne ressent rien, le vide comme il l’appelle. “Lorsque je peins, c’est comme si j'étais enfermé dans une boîte sans aucun bruit; avec à l’intérieur seulement ma toile, la lumière et moi. À ce moment, je n'éprouve aucune émotion, comme si nous étions seuls sur terre pendant ces quelques instants”. Les différents voyages que Bernard a faits à travers le monde lui ont aussi beaucoup apporté humainement et artistiquement. L’Égypte, le Portugal et le Japon sont les trois pays qui ont le plus inspiré le peintre, grâce à leur histoire, la rencontre avec une autre culture, une nouvelle langue, des vues plus belles les unes que les autres, ainsi que l’architecture propre à chaque pays ou région. C’est la différence qui crée les richesses de notre monde. 

Généralement, l’artiste surréaliste travaille toujours sur trois toiles différentes, laissant les émotions aller et venir sur chacune d’entre elles. Le temps de conception d’un de ses tableaux varie considérablement, il peut mettre une semaine comme une année. Des temps de pause peuvent être marqués, le temps de retrouver l’émotion souhaitée, d’attraper le détail et de se l’approprier pour en faire ressortir ce qui est souhaité. l’histoire racontée par la toile peut même changer tout au long de sa création. 
 

Son amour pour l’art, la peinture et son travail rigoureux poussent Bernard à faire sa première exposition à l'âge de 16 ans, dans la cave à vins du château de Monceau-Sur-Sambre en Belgique. Avec l’aide de l'académie des beaux-arts, et d'Alain Gousset ; ils étaient 12 au total, soigneusement choisis  par leur professeur à avoir la  chance d’exposer.

Ce jour-là, Bernard est le plus jeune artiste peintre à exposer dans son pays. Avec son oeil d’enfant, ses premiers mots en arrivant furent “Wow, j’ai enfin trouvé ma voie”. Lors de cette inoubliable exposition, l'artiste y vend ses deux premières toiles. 

 

Toujours à l'âge de 16 ans, il met en place sa première exposition individuelle, au centre culturel de Mont-sur-Marchienne. Avec 23 toiles mises en avant. Pour cette occasion, beaucoup de journalistes ainsi que le bourgmestre (maire de la ville en Belgique) étaient présents. 

Par la suite, il exposa à Bruxelles dans les galeries d’art d'Andy Marhol de 2013 à 2015. 

Puis il exposa pour parcours d’artistes, un regroupement de 100 artistes belges exposants dans 100 lieux différents. Bernard Devin a exposé dans l’hôtel Derby à Bruxelles, capitale Belge. 

 

Sa première exposition en France s'est déroulée à Marseille, dans la galerie 3013 en août 2021. De ce succès, une seconde exposition lui a été proposée, cette fois-ci dans la capitale ! Aux Galeries, Libre Est L'Art fin octobre 2021 à Paris

 

Pour l’avenir, Bernard nous prépare encore beaucoup de belles surprises, avec des idées novatrices et des rêves de nouvelles aventures. Mais pour en savoir plus, il faudra le suivre tout au long de son merveilleux voyage qui est la vie. 

  • Instagram Bernard Devin peintre
bottom of page